L’IA au service de la santé, la fin du secret médical ?

28 avril 2024

Si l’intelligence artificielle présente des applications intéressantes pour de nombreux professionnels, qu’en est-il dans le secteur de la santé ?

À long terme, les IA génératives pourraient révolutionner la pratique médicale :

  • …aider à lutter contre les déserts médicaux,
  • …accélérer la prise en charge des patients,
  • …améliorer la prévention des maladies,
  • …participer à la formation en simulant des cas cliniques,
  • …réduire les risques de burn-out pour les soignants.

Les professionnels de santé doivent suivre ces évolutions de près en raison des considérations éthiques qu’elles soulèvent, et rester vigilants quant au respect du secret médical lors traitement des données de santé.

Cependant, déjà à court-terme, les outils à base d’IA impactent le quotidien des praticiens, et contribuent à l’amélioration des relations avec les patients.

L’IA dans la pratique médicale

L’intégration de l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives pour les professionnels de santé, notamment dans l’aide au diagnostic médical.

Une étude menée auprès d’un service d’urgences aux Pays-Bas a démontré l’aptitude de ChatGPT à réaliser d’aussi bons diagnostics médicaux que des médecins (pour la médecine d’urgence), en se basant sur les symptômes et sur les antécédents médicaux des patients.

Toutefois, l’intelligence artificielle n’est pas exempte de limites (incohérences, erreurs, biais potentiels…). Il est donc essentiel que les médecins restent au cœur du processus décisionnel, et utilisent l’IA comme un outil supplémentaire plutôt que substitutif.

L’InnovAtion est en marche

L’intelligence artificielle est déjà au cœur de plusieurs innovations en matière de santé :

digital illustration that represents the SUOG project's integration of AI with ultrasound technology in obstetrics and gynecology, focusing on the machine and its AI-driven features.
Le projet européen SUOG (Smart Ultrasound in Obstetrics and Gynecology), permet d’améliorer le suivi de grossesse grâce à une IA intégrée à l’échographe. L’IA assiste en temps réel l’obstétricien durant son examen et le guide lorsqu’il est confronté à des caractéristiques inhabituelles.
The illustration presents the concept of ClinFly as a global data-sharing tool for hospitals, emphasizing its role in facilitating the discovery of rare diseases through anonymized, translated, and structured clinical reports.

ClinFly est outil de partage de données entre les hôpitaux qui vise à accélérer la découverte de maladies rares. Il anonymise, traduit et structure automatiquement les rapports cliniques pour facilement être exploités dans le monde entier et améliorer la connaissance médicale.

Un relais dans la gestion administrative

Le monde de la santé n’est pas exempt de tâches récurrentes et chronophages.
Or, ce qui est répétitif peut être automatisé.

Naturellement, l’IA se révèle être un allié précieux pour gagner du temps, et soulager le quotidien des professionnels de santé :

  • en rédigeant et corrigeant les comptes-rendus médicaux
  • en rédigeant les ordonnances
  • en rédigeant les courriers (patients, confrères)
  • en mettant à jour les dossiers patients

Bien sûr, plus l’IA est spécialisée dans le domaine de la santé, plus elle est pertinente et efficace, allant en moyenne jusqu’à permettre d’économiser deux heures par jour sur la documentation clinique. C’est sans parler des bénéfices sur la relation patient-praticien, plus empathique et humaine, et sur le bien-être au travail.

L’IA : la fin du secret médical ?

Cependant, l’adoption de l’intelligence artificielle soulève d’importantes questions éthiques.

L’un des principaux enjeux du secteur est de pouvoir à la fois garantir la confidentialité des données patients et exploiter pleinement le potentiel de l’IA. Il est donc vital que les systèmes mis en place assurent l’anonymisation des données, ainsi que leur protection.

Dans cette attente, si vous utilisez déjà des robots conversationnels dans votre quotidien :

  • Nous vous recommandons de ne pas inclure d’informations permettant de vous identifier ou d’identifier vos patients.
  • Vous pouvez également éviter que vos conversations ne soient utilisées pour entraîner les modèles d’IA en décochant l’option dans les paramètres de votre compte (notez que l’engagement pris par ces entreprises est déclaratoire).
  • Enfin, si vous exercez avec des confrères, sensibilisez-les à une utilisation responsable des outils d’intelligence artificielle.