L’obésité, 1er problème de santé publique en Nouvelle-Calédonie
L’obésité est un problème majeur en Nouvelle-Calédonie. L’excès de poids provoque des complications de santé, et peut favoriser l’apparition de nombreuses pathologies. Un phénomène qui tend à s’aggraver avec l’âge.
L’obésité résulte d’un surplus de graisse dans le corps, généré par un déséquilibre entre l’apport nutritionnel et les dépenses énergétiques. Initialement, cet excès se déploie sous la peau, avant de s’accumuler progressivement autour des organes, perturbant leur bon fonctionnement. Cette surcharge adipeuse favorise également la production de substances inflammatoires, nocives pour la santé.
Quand l’excès devient la norme
La dernière enquête BSA menée sur le territoire a montré que 38% des calédoniens sont obèses, et 28% des adultes sont en surpoids.
Ces chiffres alarmants contrastent fortement avec la perception qu’ont les calédoniens de leur santé. Ils sont 70% à s’estimer en bonne santé, voire en très bonne santé, et seulement 5% se considèrent obèses.
Le saviez-vous ?
« Deux tiers des calédoniens adultes sont déjà en situation de surpoids ou d’obésité. »
Pour savoir si vous souffrez d’obésité, nous avons mis à votre disposition un test d’IMC en fin d’article. L’Indice de Masse Corporelle (IMC) est la mesure permettant de déterminer si un individu présente un surpoids. Il se calcule en divisant votre poids par votre taille au carré.
Prévenir pour lutter contre l’obésité
Si la tendance est stable chez les hommes (à relativiser tout de même), une hausse significative de 5% est observée chez les femmes par rapport à 2015. Aujourd’hui, la maladie touche 23% de la population des 18-24 ans pour atteindre 47% chez les 45-65 ans ! Il est donc impératif de mettre en place des programmes de prévention efficaces pour inverser la tendance, et agir dès le plus jeune âge.
Le saviez-vous ?
« En nouvelle-Calédonie, quatre enfants sur dix sont en surpoids dès l’âge de douze ans. »
Bien sûr, l’hérédité ou un traumatisme peut conduire malgré nous à une prise de poids, mais c’est avant tout une maladie de société provoquée par une modification de nos modes de vie et de consommation. Il faut donc agir sur les comportements, et surtout empêcher les plus jeunes de basculer. La prévention doit être collective : elle ne doit pas être menée seulement par les acteurs de la santé, mais provenir aussi de l’éducation, de l’agriculture et des collectivités.
Avant même les enjeux économiques, la prévention de l’obésité repose sur une meilleure connaissance des facteurs de risque.
Vous n’êtes pas seul(e) !
Des solutions d’accompagnement existent près de chez vous. Jusqu’au 6 avril, l’agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie organise une campagne de lutte contre l’obésité.
Son objectif est de mieux informer les calédoniens des risques de l’obésité sur la santé, de mieux accompagner les personnes qui en souffrent, et donner la possibilité à celles qui le souhaitent de tester leur condition physique.
Mon indice de masse corporelle
Pour bénéficier de recommandations plus personnalisées,
nous vous invitons à utiliser l’outil mis à disposition par l’ASSNC :