Chaque début d’année apporte son lot de résolutions, et parmi les plus populaires figure l’idée de prendre un mois sans alcool : le « Dry January ». Ce défi originellement anglais, de plus en plus répandu à travers le monde, consiste à s’abstenir de boire de l’alcool pendant tout le mois de janvier. 

L’alcool, un problème de santé publique majeur 

Sur le Caillou, le « mois sans alcool » revêt un caractère tout particulier. En effet, d’après l’ISEE, les Calédoniens consomment 19 millions de litres d’alcool par an, tous alcools confondus. En 2022, les forces de l’ordre ont effectué pas moins de 5 800 interpellations pour ivresse publique et 970 suspensions de permis de conduire. L’alcool est, en outre, impliqué dans 65,5% des accidents mortels en Nouvelle-Calédonie.  

Les occasions sociales, les célébrations et les festivités sont souvent associées à la consommation d’alcool, faisant de celle-ci une partie intégrante de la vie quotidienne pour beaucoup. Ainsi, la pression sociale, les habitudes établies et les attentes peuvent rendre difficile la participation au Dry January. Cependant, cette tendance commence à évoluer avec l’émergence de mouvements axés sur le bien-être et la santé. 

De plus en plus de Calédoniens embrassent le concept du Dry January pour diverses raisons. La santé est souvent au premier plan : une pause dans la consommation d’alcool peut apporter des bienfaits physiques et mentaux significatifs. De plus, cela offre une opportunité de se recentrer, de reconsidérer les habitudes de consommation d’alcool et de découvrir de nouvelles façons de socialiser sans boire. 

Le Dry January, c’est parti ! 

Pour accompagner les Calédoniens, cette année et pour la troisième fois, l’ASS NC relance le défi Dry January après les fêtes. Pour les aider, elle propose des astuces, des idées de recettes de boissons tout au long du mois sur sa page Facebook « Santé pour tous ». Des professionnels seront également disponibles pour répondre aux questions posées dans le cadre des publications.  

Aussi, il existe plusieurs structures institutionnelles pour accompagner les personnes qui ont des problématiques liées aux addictions telles que « Déclic », « Service Prévention » et « DRAA » – de l’Agence Sanitaire et Sociale – ou le centre de soins en addictologie du CHS.  

Pour en avoir le cœur net, l’ASS NC propose différents tests en ligne afin d’évaluer son niveau de consommation d’alcool. Ainsi, chacun peut se situer et prendre les décisions associées. Alors, où vous situez-vous ? Prêt pour le Dry January ?