Aujourd’hui, AlloSanté aborde un sujet brûlant : le soleil ! En Nouvelle-Calédonie et encore plus en ce chaud mois de janvier, il est essentiel d’avoir des repères et des bonnes pratiques pour préserver sa santé

Le soleil, un allié dont il faut se méfier  

Le soleil, source vitale de lumière et de chaleur, a des bienfaits indéniables pour le moral et la production de vitamine D. Cependant, il représente aussi une menace sérieuse pour la santé. Les ultraviolets, ou UV, font partie des rayonnements solaires atteignant pour certains la terre. Les UVA pénètrent profondément dans le derme et sont responsables du vieillissement cutané. Les UVB ne pénètrent pas autant et sont quant à eux responsables de coups de soleil et de la majorité des cancers de la peau

En effet, l’abus de soleil expose à des risques tels que les coups de soleil, les ophtalmies, les allergies, et les insolations à court terme. À long terme, il accélère le vieillissement cutané, provoque des lésions oculaires comme la cataracte, et augmente les risques de cancers de la peau. 50% à 70% des cancers de la peau sont directement liés à une surexposition aux rayons UV en France

En Nouvelle-Calédonie, on peut dire que le soleil “tape fort” ! L’Organisation Mondiale de la Santé établit une échelle d’intensité du soleil, de 0 à 16. Plus l’indice est élevé, plus les risques peuvent être rapides et sévères. Au-delà de 11, l’index est dit “extrême” et il est alors conseillé de ne pas s’exposer. Sur le territoire, il est fréquent qu’il soit au-dessus de 12 ! S’exposer aux risques devient alors inévitable, mais pour cela, quelques règles sont à respecter.  

Protéger sa santé, adopter de bonnes pratiques  

Afin de profiter du soleil et de ses bienfaits en toute sécurité, il convient de bien s’équiper ! Cela commence par une crème solaire adaptée à toute la famille à appliquer toutes les deux heures et à chaque fois que l’on sort de l’eau. Son indice de protection doit être d’au moins 30, au mieux 50. Le petit plus ? En trouver une qui respecte l’environnement marin ! Des vêtements et accessoires couvrants sont aussi conseillés : vêtements anti-UV, chapeau à large bord pour préserver le front et la nuque, lunettes de soleil… A la mer, en montagne, dans le jardin, ils sont de précieux alliés. Enfin, si vous avez prévu une sortie plage ou rivière, prévoyez des solutions d’ombrage : qu’il s’agisse d’un parasol ou d’une tente anti-UV, il est essentiel d’avoir un coin d’ombre où se mettre à l’abri.

En plus de ces différentes méthodes de protection, une pratique responsable vous permettra d’éviter les soucis de santé liés au soleil. Il faut éviter de s’exposer aux heures les plus critiques, entre 11h et 16h. Également, en fonction de son phototype de peau, des règles sont à respecter notamment concernant la progressivité ou le temps d’exposition. Enfin, s’adapter aux indices UV calédoniens est une façon efficace d’éviter les soucis.

Sachez que les peaux jeunes sont les plus fragiles, il convient donc de préserver au maximum nos enfants d’une exposition excessive. Il est même conseillé de ne jamais exposer les bébés au soleil. En plus de protéger vos enfants, apprenez-leur très tôt les bonnes pratiques face au soleil : ils acquièrent ainsi des réflexes qu’ils garderont toute la vie ! 

 
En Nouvelle-Calédonie, se méfier du soleil est essentiel. N’hésitez pas à prendre rdv en ligne avec votre dermatologue en cas de doute lié à un grain de beauté ou une plaie dont l’évolution vous interroge. De façon générale, il est conseillé de faire un check-up tous les 6 mois à 2 ans, en fonction de votre type de peau pour un suivi optimal.  

 Pour prendre rendez-vous en ligne, c’est sur AlloSanté