Organisées par l’Association pour la Formation et la Recherche Médicale (AFRM) du CHT Gaston-Bourret, les prochaines Journées Médicales Calédoniennes auront lieu le 30 novembre et le 1er décembre 2023 à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
La précédente édition des JMC, en 2020 au centre culturel Tjibaou, avait réuni quelques 550 participants et proposé 80 conférences. Un succès incontestable salué par tous.
Devinez quoi ? Cette nouvelle édition s’annonce tout aussi passionnante ! Laissez-nous vous expliquer.
Mais au fait, qu’est-ce que les “JMC” ?
Les Journées Médicales Calédoniennes sont un congrès médical représentant un temps fort pour la santé sur le territoire. Il s’agit de réunir l’ensemble des acteurs de santé calédoniens, tant privés que publics, ainsi que des professionnels étrangers.
Le moment est unique, mais les objectifs sont quant à eux bien multiples :
- Présenter des avancées scientifiques et médicales,
- Débattre entre acteurs de sujets spécifiques au territoire,
- Offrir une opportunité de formation médicale continue,
Le tout en favorisant les rencontres et l’émulation entre acteurs pour faire progresser la santé en Nouvelle-Calédonie et la prise en charge des patients. En bref, un évènement à (absolument) inscrire dans son agenda !
Programme et inscription des JMC 2024
Séances plénières, ateliers, conférences… le programme de cette année s’annonce très riche ! Chaque professionnel de santé pourra y trouver un contenu en lien avec ses préoccupations ou son domaine d’expertise tant les thèmes sont nombreux.
Le départ sera donné à 12h le jeudi 30 novembre. Entre les actualités sur les antibiotiques, l’évolution des pratiques paramédicales ou encore le focus mère-enfant… Cette première journée proposera près de 15 grands sujets traités par des experts sous différents formats. Elle se clôturera par un temps consacré à la greffe rénale, à l’occasion des 10 ans du registre de l’insuffisance rénale chronique terminale traitée en Nouvelle-Calédonie.
Si votre curiosité n’était pas assouvie en ce premier jour, soyez rassuré, le planning du vendredi n’a rien à lui envier. Entre autres, zoom sur la “météo sanitaire locale”, les avancées en cardiologie, la réanimation… une seconde journée qui promet elle aussi d’être riche en enseignements et en informations.
Enfin, des ateliers en continu sont proposés tout au long du congrès sur les urgences, le “préanalytique” ou encore la gynécologie.
Le programme détaillé est disponible ici : https://jmc.nc/jmc-2023/
Vous l’aurez compris, les JMC sont un rendez-vous à ne surtout pas manquer pour la santé en Nouvelle-Calédonie ! Si vous n’étiez pas encore inscrit, c’est ici !